window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-PQLNS5JVMH');

On retrouve la date d’affiliation officielle de la section Rugby Club Municipal Morangis Chilly (R.C.M.M.C.) le 13 octobre 1965. C’est la naissance officielle du Rugby à Chilly Mazarin. Mais en fait le rugby avait commencé ” officieusement ” quelques mois auparavant.

L’année 1967 voit la première constitution d’une école de rugby sous la responsabilité de Claude Redier. La saison 1975-1976 le CMMC devient le Rugby Club de Chilly Mazarin (R.C.C.) et prend le rouge et le blanc comme couleurs. Après plusieurs années en série, le RC Chilly évoluera en 3éme division la saison 1979-1980. Les saisons suivantes le R.C.C. évoluera entre la 3éme division et la promotion d’honneur. Mais toujours avec la même passion.

En 1980 le club s’enrichit d’une équipe féminine qui fournit au club 2 titres de championnes de France 1991 et 1996, ainsi que quatre coupes de France à 7 remportée en 2012, 2017, 2018 et en 2019. De nombreuses joueuses ont porté le maillot de l’équipe de France.

Le R.C.C après avoir été le club support du comité départemental de rugby de l’Essonne de 2008 à 2013, a repris la gestion complète de la catégorie féminine. Celle-ci évolue au plus haut niveau Elite 1. Le rugby féminin à Chilly innove en 2017 en créant avec le club de Massy-Essonne un “Pôle Féminin”. Celui-ci a pour but la formation et la performance.

La formation des jeunes joueurs est bien sur la mission principale du RC Chilly. Celle-ci s’effectue à tous les niveaux : de l’école de rugby aux juniors en passant par les cadets. Les éducateurs et entraineurs sont titulaires de diplômes FFR, ce qui permet au RC Chilly de voir son école de rugby labellisée par la FFR.

Titre